LE XXVème FESTIVAL INTERNATIONAL DES NUITS PIANISTIQUES

Carlos Roque Alsina

Parcours et Images

3 mouvements pour piano et orchestre

Commande de la Ville d’Aix-en-Provence

 

RETOUR AU PROGRAMME

Cette œuvre pour piano solo et orchestre a comme base structurelle l’idée d’un parcours général se transformant dans le temps avec l’apparition successive « d’images sonores » bien différenciées, lesquelles enrichissent le discours en le développant régulièrement.

 

L’œuvre comporte trois mouvements : le premier, écrit en forme de concerto, donne au soliste un rôle  virtuose et décisif dans l’instrumentation. Des passages de diverses densités convergent dans des structures harmoniques précises.

 

 

 

 

Le deuxième mouvement est plutôt le résultat d’une réflexion sur la nature même de la forme en musique, quand elle est liée à la reconnaissance de moments déjà perçus (ou vécus) qui sont à nouveau exprimés dans une légère transformation ou dans des circonstances éloignées de sa présentation.

 

Le troisième mouvement, de caractère virtuose aussi bien pour l’orchestre que le soliste, est surtout basé sur l’énergie générée par divers modes de glissandi effectués par les cors ainsi que le piano. L’écriture est dense et repose essentiellement sur de fortes variantes rythmiques.

Dans ce mouvement soliste et orchestre fusionnent dans une image de bravoure et d’énergie.