PRÉCÉDENT

SUIVANT

Photo DR

ARNAUD VALLIN

Violon

Né en 1979, Arnaud Vallin obtient un 1er prix de violon et de musique de chambre à 18 ans en 1998 au CNSMDP dans la classe de Sylvie Gazeau et de Pierre-Laurent Aymard. Il part l'année suivante se perfectionner auprès d'Ifrah Nieman en 3e cycle à la Guildhall School Music and Drama à Londres, ainsi qu'auprès de Myriam Fried, au Ravinia Steans Institute, à Chicago. De retour à Paris, en 2001, alors en 3e cycle dans la classe de Régis Pasquier, il intègre, à 22 ans, en tant que 1er violon, le Quatuor Parisii, avec lequel il joue depuis 15 ans. Avec cette formation, A.Vallin a joué dans plus de 85 pays dans le monde sur tous les continents, approchant ainsi le millier de concerts. Durant cette période, parallèlement aux concerts, beaucoup de master-classes sont données, le plus souvent aux États-Unis, dans nombre d'universités prestigieuses, la transmission étant depuis toujours au coeur de la vie du quatuor.

 

Le répertoire du quatuor Parisii s'étend de Bach à la musique d'aujourd'hui, défendant plus spécialement la musique française et les créations contemporaines, comme par exemple le « Livre pour Quatuor » de Boulez, édité en 2012 en intégrale chez Deutsch Grammophon.

En l'espace de 15 ans, A.Vallin a gravé une vingtaine d'enregistrements pour différentes maisons de disques : Universal, Aeon, Saphir, MFA... le plus souvent dans du répertoire français : Ravel, Fauré , Connesson, Canat de Chizy, Honnegger, Chausson..., enregistrements récompensés par le « Prix Charles Cros », FFFF de télérama ou « choc du monde de la musique »

 

Tout au long de ces années, A.Vallin a joué en quintette avec des partenaires privilégiés tels que :

Anne Quéffélec, Jean-claude Pennetier, Ivo Pogorelich, Abdel Rahman El Bacha, Jérome Corréas, Alexandre Tharaud, Xavier Phillips, Henri Demarquette, Régis Pasquier, Gérard Caussé et bien d'autres...

Deux enregistrements sont sortis courant 2014 : les quatuors de T.Gouvy pour la fondation Palazetto bru zane et les « Litanies » de Gilbert Amy...

A titre personnel, A.Vallin a reçu le prix « Georges Enesco » de la SACEM.